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Vélo électrique 36v ou 48v : lequel choisir ? 

Le choix entre un vélo électrique 36v ou 48v dépend de plusieurs facteurs. Si vous voulez simplement vous déplacer en ville, un vélo électrique 36v peut suffire.

Cependant, si vous souhaitez parcourir des distances plus longues, opter pour un vélo électrique 48v pourra vous offrir une autonomie supplémentaire. De plus, si vous devez affronter des pentes raides, le 48v sera plus puissant et vous offrira un meilleur rendement. Il est donc important de bien réfléchir à l’utilisation que vous allez faire de votre vélo électrique avant de faire votre choix.

Quelle est la différence entre un vélo électrique de 36 et 48 volts ?

L’une des principales différences entre les bicyclettes électriques de 36 et 48 volts est la consommation de courant critique. Par exemple, vous consommez de dix ampères-heures (AH) à 40 ampères-heures avec une batterie de 48 volts.

En revanche, vous obtenez environ 15 ampères avec une batterie de 36 volts.

Il est clair qu’une batterie de 36 volts met les cellules à rude épreuve, car la bicyclette électrique a besoin d’un tiers de courant en plus pour la même quantité de puissance. Une tension supplémentaire signifie que les batteries et les autres accessoires deviennent chauds, ce qui nuit à l’efficacité.

En termes de poids, la batterie de 48 volts est plus grande et plus lourde que celle de 36 volts. Elles comportent plus de cellules, ce qui augmente non seulement le poids mais aussi le prix. Vous pouvez également obtenir une plus grande autonomie en réservant la tension supplémentaire.

Avec la bicyclette électrique de 48 volts, vous avez la possibilité d’obtenir une vitesse et un couple supplémentaires, mais au détriment de l’autonomie.

Entre le 36 et le 48 volts Ebike, lequel est le plus agréable à conduire ?

Chacune de ces configurations présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Le 48 volts, plus onéreux, a pour but principal d’augmenter l’autonomie. Les 48 volts accélèrent trop rapidement pour certaines personnes, ce qui rend l’expérience un peu artificielle, surtout lorsqu’on emprunte la route panoramique.

Il y a un écart important entre le moment où l’on appuie sur les pédales et celui où l’on appuie sur l’accélérateur, ce qui vous sort de l’équation en tant que conducteur. Bien sûr, certaines personnes trouveront cela très amusant, mais un groupe d’autres personnes veut un peu de dignité en conduisant une bicyclette électrique qui ne ressemble pas trop à une moto. Ils veulent quand même que le pédalage compte pour avoir un sentiment d’accomplissement. 

Mais il y a aussi des gens qui sont parfaitement à l’aise avec le monstre de 48v 750w et qui ne sont pas gênés par la puissance de l’accélérateur. Le but est d’arriver rapidement, comme pour se rendre au travail. Dans ce cas, l’objectif pèse plus lourd dans la décision entre les voltages.

Quelle est la puissance nécessaire au vélo électrique ?

La puissance dont vous avez besoin pour votre bicyclette électrique dépend principalement de deux facteurs : le terrain sur lequel vous allez rouler et votre poids. Plus vous êtes grand et plus vous êtes lourd, plus vous aurez besoin de puissance. Il en va de même si vous devez monter quelques dizaines de pentes. 

Plus vous pesez lourd, plus vous avez besoin de puissance pour accélérer. Plus la colline est raide et longue, plus vous aurez besoin de puissance pour arriver au sommet.

Par exemple, une personne pesant environ 50 kg et vivant dans un quartier plat sera à l’aise avec une bicyclette électrique de 24 V et 250 watts. Tout change si cette même personne vit dans une communauté vallonnée. Elle aura besoin d’une puissance de près de 400 watts pour se déplacer facilement.

Pour atteindre une puissance de pointe d’environ 400 watts, votre e-bike aura besoin d’un contrôleur de 12A et d’une batterie de 36 volts (36V x 12A = 432W). Cette puissance serait suffisante pour permettre à un individu de 30 kg de monter une côte.

Les exigences en matière de puissance augmentent de manière significative pour les motards électriques pesant plus de 250 livres. Ils ont besoin d’un minimum de 1000 watts dans un quartier vallonné. Ils ont également besoin d’une batterie de 48 volts et d’un contrôleur d’environ 25A. 

Mais le problème avec 1000 watts et plus dans une longue montée est que la surchauffe commence à devenir un problème.

L’idéal est de tester plusieurs vélos électriques avec différents niveaux de puissance pour déterminer celui qui vous convient le mieux. Si vous avez l’impression que le vélo électrique ralentit trop en montée, cela signifie que le moteur et les connecteurs travaillent trop. Passez à une configuration plus puissante, sauf si vous voulez brûler les composants.

Un autre facteur à prendre en compte est le chargement. En dehors de votre poids, quelle charge allez-vous tirer derrière vous ? Choisissez le niveau de puissance suivant pour avoir plus de jus pour la remorque ou les sièges pour enfants. Il est toujours préférable d’être surpuissant que sous-puissant.

Peut-on utiliser un contrôleur de puissance supérieure à celle du moteur pour augmenter la vitesse ?

Avec la même puissance en watts que le contrôleur, la puissance en watts du moteur détermine la puissance en chevaux et le couple. Vous pouvez augmenter la puissance du moteur avec un contrôleur dont la puissance en watts est plus élevée et la tension nominale identique à celle du moteur, mais il y a une mise en garde. Le moteur sera plus enclin à la surchauffe parce qu’il aura plus de puissance qu’il n’a été conçu pour en supporter.

Le sur-voltage vous donnera plus de puissance et une vitesse souhaitable. Néanmoins, le moteur est plus susceptible de surchauffer et de réduire sa durée de vie de manière assez significative. Le contrôleur agit de la même manière qu’un robinet d’eau et ne contrôle la vitesse du moteur que jusqu’à 100 % de sa puissance nominale.

Le niveau de demande de puissance mécanique de la charge, comme votre poids et votre inclinaison, contrôle la demande électrique du moteur.

Si vous avez un moteur de 1/4 hp qui demande 15 ampères et un contrôleur de 25 ampères, le contrôleur fournira la totalité de la puissance demandée. Mais si le même moteur demande 30 ampères, le contrôleur de 25 ampères ne fournira que 25 ampères, ce qui n’est pas suffisant. Cela signifie que le moteur recevra moins de puissance et ne fonctionnera pas jusqu’à ce que vous réduisiez la charge.

Si vous avez besoin de plus de couple, vous aurez besoin d’un moteur avec une puissance plus élevée. Le couple est fonction de la puissance du moteur. Cela signifie que vous pouvez augmenter la vitesse si le moteur a plus de couple.

Pour une fiabilité optimale, il est toujours préférable de faire correspondre la puissance en watts du contrôleur à celle du moteur. Bonne route !

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